Li(b)re
Résidence Saint-Brieuc

Résidence Saint-Brieuc

La seconde résidence d’écriture collaborative se tiendra à Saint-Brieuc de septembre à décembre 2025. Le projet associera l’auteur Benoît Broyart, le CLPS de Saint-Brieuc, les Bibliothèques de la Ville de Saint-Brieuc, la Bibliothèque Départementale des Côtes-d’Armor et la Maison d’arrêt de Saint-Brieuc.


La résidence est lancée !

Les mardi 9 et mercredi 10 septembre 2025 marquent le début de la 2ème résidence d’écriture collaborative sur le territoire de Saint-Brieuc. Le programme est riche… de rencontres !

Benoît Broyart rencontre les personnes détenues participant au projet. L’auteur fait la connaissance des adultes accompagnés par le CLPS. Tous et toutes découvrent le fonds d’archives littéraires de Louis Guilloux conservés à la bibliothèque André Malraux : lettres, coupures de presse, documents de travail de l’écrivain briochin.


Vivement la suite… !


Octobre : déjà la moitié de la résidence !


Les mardi 14, mercredi 15 et jeudi 16 octobre, Benoît Broyart a poursuivi les ateliers d’écriture collaborative avec les adultes et a livré quelques impressions :

Tout s’invente au fil des séances, grâce au dynamisme des différents partenaires, les médiathécaires de Saint-Brieuc, les formatrices du CLPS, la coordinatrice socioculturelle de la Maison d’arrêt de Saint-Brieuc. De nombreux échanges donc, et un texte qui commence à prendre forme. J’ai beaucoup de chance, je crois.


Dans le train depuis Saint-Brieuc ou de retour à domicile, Benoît Broyart écrit ses pensées, décrit le projet en cours sur le blog En résidence avec Li(b)re accessible sur son site.


La suite en novembre !


Novembre : cérémonie de remise du Prix Louis Guilloux !


Le jeudi 20 novembre, Li(b)re, Benoît Broyart, les partenaires qui accompagnent les groupes de la Maison d’arrêt de Saint-Brieuc, les partenaires des bibliothèques de la ville et du CLPS ont été invités à la cérémonie de remise du Prix Louis Guilloux porté par la Bibliothèque des Côtes-d’Armor.


Inédit et marquant : la diffusion d’enregistrements d’entretiens avec les personnes détenues participants au projet. Merci Marcus et Radio Activ’ !


Décembre : derniers jours d’écriture collaborative et temps festif à la bibliothèque André Malraux


En clôture de la résidence à la Maison d’arrêt, deux personnes détenues participant au projet lisent à voix haute les premiers chapitres du texte à venir.


En route pour la bibliothèque André Malraux : retour sur la résidence, lecture de cartes postales écrites par les participants à partir et autour du personnage de l’histoire en construction… Et écriture d’un texte en direct par Benoît à partir de mots ou phrases écrits sur des papiers par tous les invités !

Accessibilité