L’association Li(b)re est née en Bretagne au début de l’année 2022, à l’initiative de professionnel-les du livre concerné-e-s par l’accessibilité. Elle a pour ambition d’impulser et d’accompagner des démarches et médiations favorisant l’accès à la lecture pour les adultes rencontrant des difficultés à lire.
Savoir lire, ça signifie aussi qu’on est libre.
Lucie Beauchamps, Hélène Fouéré et Christine Loquet, toutes trois issues du monde des bibliothèques et engagées pour l’accessibilité des publics, en sont convaincues. Elles participent à l’essor des espaces Facile à lire en Bretagne, puis à leur déploiement à l’échelle nationale.
C’est alors que les trois professionnelles des bibliothèques décident de porter un projet associatif autour de cet objectif premier : créer des textes accessibles à un public adulte en difficulté de lecture ou éloigné du livre, avec la complicité d’auteurs et d’autrices embarqué.es dans la démarche.
L’association Li(b)re voit le jour en janvier 2022 et porte sa première résidence d’écriture collaborative l’année suivante.
Aujourd’hui Li(b)re est composée d’un bureau et de bénévoles impliqués et associés aux différents projets.
Le FAL c’est quoi ?
Facile à lire est une démarche qui touche les bibliothèques publiques et qui vise à développer des collections de livres dits “faciles à lire”, dans des espaces choisis, et dans une démarche très forte de re-médiation et partenariat avec les structures du champ social. Il n’existe à ce jour en France aucun contenu très accessible pour les adultes parfaitement adapté aux besoins des adultes lecteurs débutants.
Plus d’informations sur les sites et pages dédiées :
Site du Ministère de la Culture